3 choses à savoir avant d’utiliser un perforateur

Le perforateur, également appelé burineur fait partie des gros outils et se place entre le marteau-piqueur et la perceuse à percussion. C’est un engin puissant destiné à percer des matériaux résistants comme la pierre dure ou le carrelage, le béton qu’il soit armé ou non, etc. Cet outil vous sera donc très utile dans vos travaux de maçonnerie. Découvrez les 3 choses à savoir avant d’utiliser un perforateur.

Choisir le type de perforateur en fonction des travaux

Il existe deux grandes familles d’outils de perforation chez Guedo utilisés. Il y a tout d’abord, les perforateurs électromécaniques. Ils ont pour principale vocation le perçage, pour les travaux ne nécessitant une grande démolition. Ce sont donc les modèles plus délicats. Relativement maniables, ils permettent de conserver la précision dans ses mouvements. Puis, il y a la catégorie des perforateurs avec un système percussion électropneumatique. Ces derniers sont plus puissants et plus massifs. Résistants à un usage intense, ils s’attaquent facilement au béton armé, vibrant ou contraint. Par contre, à cause de leur puissance, les perforateurs sont déconseillés pour les travaux avec des matériaux friables comme le béton cellulaire ou la brique. Pour bien faire votre choix, vous devez vérifier la qualité. Vous pouvez, par exemple, choisir vos .

Perforateur : comment bien l’utiliser ?

Une fois le type de perforateur à utiliser choisi, vous devez maintenant tenir compte de la prise en main. Dès sa mise en route, il faut s’attendre à ce qu’il vibre beaucoup et qu’il fasse beaucoup de bruits. Il faut également s’attendre à un exercice sportif lors de la perforation même si c’est un engin destiné à cela. Pour vous économiser dans vos travaux comme le changement de carrelage du sol ou de la salle de bain, faire tomber un mur, etc. pensez à percer à la verticale. Ainsi, vous laisserez travailler l’engin au maximum et vous n’aurez pas besoin de forcer, car il s’enfoncera de lui-même dans le matériau.

Les précautions à prendre

Il y a quelques mesures de précautions à prendre avant d’utiliser un perforateur. Ainsi, il est recommandé de se munir d’un masque de poussière, d’un casque anti-bruit et de gants pour assurer votre protection et éviter les accidents. De plus, il existe certains modèles dotés d’un débrayage automatique qui, lorsque la mèche est coincée, entraîne l’arrêt de la machine. Cela va vous éviter de subir une entorse grave ou de prendre un mauvais coup.

Utiliser une perceuse visseuse – Conseils Outillage
Comment utiliser une scie circulaire ?