Charge lourde à accrocher sur du placo : quelles solutions ?

Matériel devenu très tendance et qui s’installe facilement dans les maisons, le placo est à la fois économique et léger. Pour réaliser un plafond, une cloison, un doublage de murs porteurs ou bien murs extérieurs, nombreux sont ceux qui optent actuellement pour ce matériel. Mais une question se pose souvent : comment accrocher une charge lourde sur du placo ?

Charges supportées par le placo

Le poids d’une charge que le placo pourra supporter dépend à la fois du type de cheville employé, de l’espacement entre les chevilles ainsi que du nombre de ceux-ci. Pour accrocher une charge au placo il vous faudra par ailleurs tenir compte du type de placo. (Installé sur du rail métallique, fixé au mortier adhesif d’un mur porteur ou cloison en briques.)

Bien choisir les chevilles

Afin de choisir les chevilles pour l’installation d’une charge lourde sur du placo il est important de tenir compte à la fois : du poids de la charge, mais aussi du mode de fixation du placo.

Pour un placo utilisé comme cloison ou doublage (sur mur porteur ou extérieur) : si le poids de la charge est inférieur à 30 kg, vous pouvez choisir soit, les chevilles métalliques ou Molly, les chevilles en plastiques ou MZK. Avec ces mêmes chevilles, un placo renforcé est capable de supporter jusqu’à 40 kg. Pour une charge supérieure à 30 kg, il faut mettre en place un renfort, mais ces mêmes chevilles conviennent parfaitement. Toutefois, les chevilles NP sont recommandées pour la fixation d’une charge dont le poids dépasse 30 kg.

Pour le placo au plafond, utilisez des segments à ressort pour une charge allant jusqu’à 5 kg. Par ailleurs, opter pour les chevilles métalliques à expansion pour une charge inférieure à 15 kg. Si la charge est de plus de 15 kg, il faut visser dans le gros œuvre, le placo seul ne retiendra pas ce poids.

Renforcer les murs

Si vous souhaitez fixer de grandes charges supérieures à 30, 40 kg, il est important de renforcer votre mur en placo. La charge sera ainsi répartie sur une plus grande partie grâce aux renforts. Le mieux est de prévoir le renfort dès l’installation du placo sur les endroits où vous souhaitez placer les charges. Il importe d’installer des renforts métalliques ou bien des renforts en bois pour venir y installer les chevilles. Toutefois, si l’installation des doublages ou des cloisons a déjà été entreprise, vous pouvez découper le placo et venir fixer les renforts là où vous allez accrocher vos matériels lourds.

Comment céruser un meuble en bois ?
Comment reboucher un trou dans un mur ?