Choisir son poste à souder : conseils

Que vous soyez un professionnel ou juste un bricoleur de dimanche, utiliser un poste à souder sera indispensable pour les travaux de soudure dans votre maison. Pourtant, vous devez savoir qu’il existe des matériels différents en fonction des travaux que vous devez effectuer. D’où l’importance de bien choisir un bon poste à souder selon vos besoins. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à ce point.

Le fonctionnement du poste à souder

Un poste à souder sert à allier deux pièces en diverses matières comme l’inox, l’aluminium ou encore le fer. Cette soudure est réalisée par fusion grâce au poste à souder qui apporte un court-circuit provoquant un arc électrique entre l’électrode et la pièce à souder. Cela peut être aussi réalisé d’une autre façon comme le soudage au fer chauffant ou le soudage à la flamme. Cet appareil entraînant des intensités de soudages variantes. Il y a par exemple le courant monophasé 230 V qui est inférieur à 200A et le courant triphasé 380V qui est supérieur à 200 A. Il a aussi pour but de convertir le courant alternatif 220 V dans votre logement en un courant continu en ampérage.

Les différents modèles de poste à souder

Il existe plusieurs types de poste à souder qui conviennent chacun à la nature des travaux de soudure. Il y a le poste à souder MMA Inventer : c’est le modèle le plus léger et le plus facile à manier. Il correspond très bien donc à un bricoleur débutant dans la soudure. Cet outil est capable de souder de la fonte, de l’acier ou de l’inox en épaisseur de 2 à 10 mm. Il y a également le poste à souder pour la soudure semi-automatique équipée d’un fil fourré se déroulant en permanence. Ce type est destiné à des travaux plus importants. Il y a aussi le poste à souder TIG permettant de réaliser des travaux de finesse et de précision de très haute qualité. Pour finir avec le modèle, parlons de poste à souder MIG MAG qui possède un fil de massif avec gaz neutre ou actif. Il s’adresse aux professionnels qui font de la soudure régulièrement.

Les critères pour choisir un bon poste à souder

Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous voulez acheter un bon poste à souder. Vous devez d’abord vous concentrer sur sa puissance. Pour cela, vous devez déterminer le type de travaux à effectuer. Pour un simple bricoleur qui fait des soudures occasionnelles, un poste de 40 à 130 A équipé d’électrodes de 1,5 à 3,2 mm serait parfait. Mais si vous êtes un professionnel qui travaille dans le domaine de la plomberie, une puissance de chauffe de 1000/1200 °C est l’outil qu’il vous faut. Vous devez aussi vérifier sur le diamètre de l’électrode, ce qui détermine l’épaisseur maximale du métal à souder.

Qu’est-ce qu’un scellé de sécurité ?
Portes industrielles spéciales : trouver un fabricant spécialisé en ligne