Comment céruser un meuble en bois ?

La réussite d’une recette de cuisine dépend de la qualité des ingrédients principaux et du suivi minutieux des étapes de préparation. De même, pour réussir à bien céruser un meuble en bois, vous devez également vous équiper des bons matériaux et outils et suivre une série d’étapes. Cet article présente d’abord les produits et outils nécessaires. Ensuite, les différentes étapes de préparations. Enfin, comment étaler la céruse et appliquer la touche finale.

Quels sont les produits et outils nécessaires pour céruser un meuble en bois ?

Habituellement, un meuble présentant des pores ouverts requiert à être cérusé pour le redonner un nouvel éclat. Pour céruser un meuble en bois, vous avez besoin de quelques produits et d’outils de base. Pour les produits, vous avez principalement besoin d’une pâte à céruser ou de la cire, d’une teinture ou d’une sous-couche blanche spécifique pour bois, de l’eau et du savon. Pour les outils, il faut se munir d’une éponge, des chiffons propres, des papiers de verre fin et grossier, d’une cale à poncer, d’une paille de fer ou de la brosse métallique en laiton suivant la dureté du bois, de la laine d’acier extra-fine et des équipements de protection tels que les gants et la masque.

Quelles sont les étapes successives de préparation à ne pas manquer ?

Céruser un meuble en bois nécessite cinq étapes, à savoir le nettoyage, le ponçage, l’ouverture des pores, le dépoussiérage et la peinture. Tout d’abord, utilisez une éponge trempée dans de l’eau et du savon pour nettoyer le meuble. Après avoir essuyé avec un chiffon propre, continuez avec l’étape de ponçage, dont le but est d’accrocher la pâte à céruser. Si le meuble n’est pas peint, utilisez du papier de verre fin pour polir la surface. Sinon, utilisez du papier de verre rugueux pour enlever complètement le revêtement. Utilisez ensuite un chiffon propre et une éponge pour enlever la poussière. Ensuite, selon la dureté du bois, utilisez une brosse métallique en laiton ou une paille de fer pour ouvrir les pores et ainsi permettant l’incursion de la céruse. Enfin, il est recommandé de peindre la surface avec une sous-couche blanche avant le cirage pour de meilleurs résultats.

Comment procéder à l’étalage de la céruse et l’application de la touche finale ?

La dernière étape pour céruser un meuble en bois consiste à répandre la pâte à céruser et à appliquer la touche finale. Pour cette raison, le meuble doit être complètement dépoussiéré avant d’étaler la cire ou la céruse sur toute la surface avec un chiffon doux. Cependant, il est recommandé de procéder par petite surface avec un mouvement circulaire afin de bien faire pénétrer la céruse dans les pores. Utilisez un chiffon propre dans le sens des fibres du bois, pour enlever l’excédent de cire, puis séchez pendant 48 heures. Une fois le meuble sec, il est nécessaire de poncer de nouveau par mouvements perpendiculaires aux veines avec une laine d’acier extra-fine. Cette action maintient la céruse dans les pores et n’élimine que celles présentes en surface. Terminez par le dépoussiérage avec un chiffon propre.

Comment reboucher un trou dans un mur ?
La mousse expansive ou mousse polyuréthane : quelles utilisations ?