Comment percer du carrelage ?

Pour accueillir de nouveaux meubles dans votre salle de bains ou cuisine, installer une prise électrique dans une chambre carrelée ou encore poser une pergola, il faut percer du carrelage. Ce sont des tâches qui demandent beaucoup d’attention. Vous devez alors tout bien préparer avant de percer, afin d’éviter un quelconque dégât. Voici ce que vous devez faire.

Bien s’équiper avant de percer

Avant de percer du carrelage, il est important de bien s’équiper. Avoir les matériaux adéquats diminuera les risques de casser votre carrelage. Le premier outil indispensable est la perceuse à variateur de vitesse. La mèche de la perceuse dépend de la matière à transpercer. Pour les carreaux en matières tendres à mi-dures, un filament à céramique serait l’idéal. Vous pouvez en trouver chez de nombreux revendeurs et concepteurs. Pour les matériaux très durs comme la pierre naturelle, il est recommandé d’opter pour les forets diamantés. Pour les plus tendres carreaux, optez pour les fraises en carbure. Pour une dalle grès cérame, pleine masse ou grès émaillé, un foret céramique avec une tête à section diamant convient parfaitement. Enfin, pour une dalle en céramique, choisissez un foret béton avec pastille au carbure de tungstène.

Percer avant la pose

Si le carrelage n’est pas encore posé, mais que vous savez déjà que vous allez devoir le percer, il est possible de le faire à l’avance. Cependant, vous devez tout de même prendre quelques mesures afin que le trou corresponde bien à l’emplacement de votre tuyauterie, fixation ou câble. Pour percer du carrelage avant la pose, il faut placer le carreau sur une planche en bois assez épaisse. Cette opération vous permettra d’aborder les vibrations. Marquez ensuite le repère de l’endroit à percer, puis placez un morceau d’adhésif sur le carreau pour éviter que le foret ne glisse sur la faïence. Il ne vous restera alors plus qu’à percer en commençant très lentement et à accélérer progressivement. Pour terminer le perçage de l’autre côté, vous pouvez tout simplement retourner votre carreau.

Percer un carrelage déjà posé

Si vous devez percer un carreau déjà posé, la technique à adopter n’est pas très différente de celle d’avant la pose. Vous devez commencer par vérifier si la mèche que vous avez choisie correspond au carreau à percer, mais également au mur sur lequel le carreau est fixé. Marquez l’emplacement et recouvrez le trou d’adhésif pour éviter une fissure. En vue de réduire les risques de fissures, humidifiez le carreau avec un peu d’eau. Commencez lentement le perçage, puis augmentez la vitesse au fur et à mesure. En suivant tous ces conseils et astuces, vous serez capable de percer du carrelage comme un vrai pro. Enfin, tâchez de toujours vous protéger en portant des lunettes de protection durant le perçage.

Comment reboucher un trou dans un mur ?
Comment céruser un meuble en bois ?