Comment utiliser une scie circulaire ?

Vous venez d’acheter une belle scie circulaire mais vous hésitez encore sur la façon dont il faut l’utiliser ? Ne vous inquiétez pas car ce n’est pas difficile. Que vous ayez besoin de vous familiariser avec l’outil ou d’effectuer une découpe précise, vous devez comprendre son mode d’utilisation. Découvrez comment utiliser une scie circulaire ?

Choisir et installer votre lame

Avant de commencer la découpe, vous devez choisir la lame adaptée à votre tâche. Vous pourrez trouver plusieurs modèles de scie circulaire Guedo à des prix attractifs sur le marché. En effet, vous n’avez pas besoin d’une même lame pour travailler tous les matériaux. Par contre, il existe aussi une lame polyvalente pour ceux qui ne veulent pas changer de lame à chaque fois. Une fois la lame choisi, vous devez alors l’installer. Pour ce faire, vous devez desserrer, à l’aider d’une clé Allen, la vis de fixation. Puis, placez avec délicatesse la lame de la scie sur l’axe. Il ne faut pas oublier que la pointe des dents de la lame à installer doit toujours être orientée vers le haut.

Scie circulaire : découpes à main levée

Les découpes se font, pour la plupart du temps, à main levée. Pour cela, vous devez maintenir vous-même la lame tout le long du trait de découpe pour avoir une coupe droite. Il ne faut pas oublier que pour ne pas fausser les mesures, il faut toujours placer la lame du côté de la partie à ne pas garder. Pour une efficacité maximum, vous pouvez choisir une scie circulaire avec une fonction d’aspiration des copeaux pour mieux voir la ligne de découpe. Vous pouvez également vous servir d’un guide de coupe pour vous assurer d’avoir une coupe droite et régulière. S’il n’y en a pas avec votre scie circulaire, vous pouvez vous servir d’un tasseau de bois en le mettant en parallèle avec le trait de la coupe.

Les règles de sécurité

Il est important de respecter les consignes de sécurité lorsque vous utilisez des outils car cela peut provoquer des accidents et des blessures graves. Vous devez vérifier dans un premier temps, avant de brancher votre scie circulaire, le câble d’alimentation. Si ce dernier est défectueux, n’essayez pas de la réparer vous-même. Dans le cas d’un modèle sans fil, pensez à retirer la batterie avant de changer de lame. Lorsque vous utilisez votre scie, n’hésitez pas à protéger vos oreilles en utilisant un casque auditif, vos voies respiratoires par un masque et vos yeux avec des lunettes de protection. Enfin, utilisez des lames compatibles avec la tâche à effectuer.

Quels clous pour cloueuse pneumatique ?
Utiliser une perceuse visseuse – Conseils Outillage