Installer un boitier de prise de fibre optique

boitier de prise de fibre optique

Vous trouverez de nombreuses cartes illustrant le déploiement de la fibre française sur Internet. Si votre logement ne répond pas aux exigences, sachez que vous pouvez vous tourner vers le service ADSL fourni par l’opérateur. Votre vitesse va diminuer, mais vous pouvez toujours vous connecter à Internet. Dans tous les cas, l’étape indispensable pour installer des prises murales fibre optique est de prendre rendez-vous avec un technicien qualifié. Cet article va vous permettre d’obtenir plus d’informations.

Connaitre la signification des numéros sur la prise fibre FTTH

  Avant de vous poser la question où placer la prise fibre optique dans votre habitation, inspectez que vous n’en disposez pas déjà une. L’emplacement d’une prise pour fibre sera indispensable si vous usez la technologie FTTH et non FTTLA. Placer une prise murale fibre optique ne peut se réaliser qu’avec l’assistance d’un spécialiste agrée. Si vous avez déjà été à proximité d’une prise de fibre optique, vous avez peut-être remarqué une série de lettres et de chiffres sur son côté. Cette combinaison peut vous sembler incompréhensible, mais sachez qu’elle a à la fois un but et un sens précis. Il s’agit en fait d’un numéro de référence unique pour chaque prise fibre optique. Cette séquence de caractères alphanumériques peut prendre différentes formes. En effet, les deux premiers symboles correspondent à des opérateurs et les huit symboles suivants correspondent à des références de prises de fibre optique. La raison pour laquelle chaque prise de fibre optique sur le mur est équipée d’une série de chiffres et de lettres comme indiqué ci-dessus est qu’elle peut plus facilement identifier la maison et la connecter à la fibre. Ce code vous permet également de bénéficier de paramètres de connexion Internet plus rapides, comme lors de vos déplacements. Pensez donc à écrire cette référence quelque part, ou à prendre une photo avec votre smartphone. Autre avantage de ce numéro d’identification unique, si vous souhaitez changer de transporteur, votre nouveau fournisseur vous demandera de fournir une référence de la prise FTTH pour éviter toute erreur de connexion.si vous souhaitez en savoir plus d’informations, n’hésitez pas à suivre ce lien

Pas besoin d’une prise téléphonique pour recevoir la fibre optique

Pour répondre à la question qui se répète parfois, c’est précisément non. Disposer d’une ligne téléphonique fixe n’est pas utile pour recevoir la fibre à domicile. La fibre optique est directement connectée au boîtier réseau. Si vous possédez un combiné téléphonique fixe, le technicien chargé de l’installation de la prise fibre optique peut utiliser le même conduit pour installer le boîtier pto, mais ce n’est en aucun cas nécessaire. Vous souhaitez également savoir quelle prise CPL installer pour la fibre optique. Notez encore que ce dernier n’est pas nécessaire. Si vous souhaitez étendre la connexion WiFi ou Ethernet à d’autres pièces, vous pouvez utiliser un box Powerline à la maison. Recevoir de la fibre à domicile n’es vraiment t pas obligatoire.

Relier un box Internet à une prise optique

 

Dès l’installation de la prise fibre optique, il ne vous reste plus qu’à y connecter le box Internet. Le processus est très similaire d’un opérateur à l’autre, la différence est que vous effectuerez quelques opérations supplémentaires en fonction du modèle de boîte que vous avez. Par exemple, vous devez utiliser un box fibre intermédiaire (appelée aussi box ONT du terminal de réseau optique) pour connecter la prise murale fibre SFR à votre box SFR. Le box ONT peut-être fournie avec d’autres opérateurs : cela dépend du box souscrite et de la zone éligible de votre hébergement. Si le modèle de boîtier n’est pas compatible avec « SPF », un boîtier ONT est requis. Dans ce cas, pas de panique et ne vous inquiétez pas, il vous sera fourni directement dans votre box par l’opérateur.

Le branchement sur un PTO monofibre ou multifibre

 

Pour avoir une bonne installation fiable, il y a quelques subtilités à connaître sur le branchement de pto. Si votre prise de fibre murale n’a qu’une seule prise, vous savez que vous devez faire correspondre le cavalier à cette position. Cependant, votre prise murale peut avoir plusieurs ports. Dans ce cas, veuillez suivre les instructions ci-dessous. Tout dépend de votre prise fibre optique qui a deux positions : Votre prise commence par U : Branchez le cordon d’alimentation dans la prise bleue. Votre prise commence par un autre symbole : branchez le cordon d’alimentation dans la prise rouge. Votre prise fibre a quatre positions : Votre prise commence par F ou A : Branchez le cordon d’alimentation dans la prise jaune. Votre prise commence par un autre symbole : branchez le cordon d’alimentation dans la prise rouge.

 

Abris bus en bois : trouver une société spécialisée en ligne
Comment céruser un meuble en bois ?