La différence entre les types de marteaux piqueurs démolisseur

marteaux piqueurs

Le choix d’un marteau-piqueur dépend principalement de la fréquence de son utilisation et de l’objectif de vos travaux. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, de nombreux travaux peuvent être réalisés avec cet outil, notamment pour la taille de pierre, les travaux de démolition, etc. Retrouvez les conseils pour choisir votre marteau piqueur.

Qu’est-ce qu’un marteau-piqueur ?

Doté d’un système de burinage puissant, le marteau piqueur démolisseur est un équipement de construction qui offre une certaine puissance de percussion pour permettre une démolition à moindre effort. Le burin et la masse peuvent donc être remplacés par cet outil. De plus, vous pouvez l’utiliser dans différents types de travaux tels que l’exploitation de carrières et de mines, la taille et la sculpture de pierres, les travaux publics pour démolir et creuser la chaussée ainsi que les travaux de construction comme le façonnage de tranchées ou la rupture de dalles ou de murs en béton. À puissance égale, le marteau-piqueur est plus performant qu’une perceuse équipée d’une option burinage. De plus, il possède une grande maniabilité et une excellente précision. Son corps cylindrique équipé d’un piston et ses poignées lui permettent d’effectuer des travaux de martelage de grande puissance à grande vitesse. Afin de s’adapter à vos besoins, le piston peut être équipé de plusieurs outils comme une spatule, un burin et une pointe. La fréquence d’utilisation, le matériau à démolir et l’usage de l’appareil détermineront le choix de votre marteau piqueur démolisseur.

Quels sont les différents types de marteaux-piqueurs ?

En général, vous pouvez trouver trois types de marteaux-piqueurs sur le marché : le marteau piqueur pneumatique, le marteau-piqueur thermique et le marteau-piqueur électrique. Le marteau-piqueur électrique est le plus polyvalent et le plus courant. Similaire au système d’une perceuse, son piston est entraîné par un moteur électrique. Ensuite, les machines les plus puissantes et les plus lourdes se trouvent dans la catégorie des marteaux-piqueurs pneumatiques. Ce dernier est activé par un compresseur d’air qui entraîne le piston. Il est particulièrement destiné aux travaux publics et au gros œuvre. Toutefois, des modèles plus petits peuvent être utilisés par les tailleurs de pierre et les sculpteurs pour des travaux de précision et artistiques. De plus, son compresseur assure une alimentation permanente et permet une utilisation sans restriction. Enfin, le marteau thermique fonctionne avec un moteur qui actionne son piston. Les différents modèles de cette catégorie sont bruyants et lourds et sont principalement destinés aux chantiers de travaux publics pour une utilisation en extérieur. L’entretien du moteur est obligatoire.

Comment choisir son marteau piqueur démolisseur ?

Avant de choisir le modèle de marteau démolisseur, plusieurs éléments doivent être pris en compte. La force de frappe en Joules et la vitesse de percussion en coups par minute sont les deux principaux critères de sélection. Le poids du marteau-piqueur détermine sa force de frappe. Par conséquent, plus l’appareil est lourd, plus il tape fort. Pour effectuer des travaux de démolition, il faut choisir un marteau-piqueur plus grand et dont la force de frappe est plus importante. Alors que pour plus de précision et de maniabilité, un modèle plus petit est plus efficace. Le type d’utilisation vous permettra de choisir le bon outil. Par la suite, pour la plupart des travaux, environ 1 400 à 1 800 coups par minute représentent la bonne vitesse d’impact. Un modèle léger et maniable pesant jusqu’à 5 kg convient pour le carrelage, par exemple, ou pour les petits travaux d’installation. Un modèle plus grand de 20 kg est nécessaire pour démolir une dalle ou des murs en béton armé. En revanche, un marteau-piqueur pneumatique équivalent à 110 joules convient pour les gros travaux de démolition.

L’acétone est de loin le meilleur produit pour dégraisser
Où acheter des vêtements professionnels et équipements de protection individuelle ?