La mousse expansive ou mousse polyuréthane : quelles utilisations ?

Présentée sous forme de polyuréthane liquide en bombe, la mousse expansive peut servir à plusieurs utilisations. Elle s’étale en séchant par le biais d’une réaction chimique. Efficace pour isoler du froid, fixer un élément ou boucher un orifice, cette solution s’avère est imperméable et isolante.

La mousse expansive, c’est quoi au juste ?

D’aspect monocomposant auto-expansif, la mousse expansive est un produit à la fois isolant, adhésif, non toxique et étanche. Elle s’apprête à un large panel d’utilisation. Polyvalente, la mousse polyuréthane est utile pour les travaux d’isolation phonique et thermique. Elle est idéale pour fixer des objets, combler des orifices ou isoler une paroi. En intérieur comme en extérieur, ce produit adhère à plusieurs types de support, dont la pierre, le béton, le bois, le métal et le plastique. Il est vendu en magasins de bricolage. Sous forme de bombe à pulvériser, cette solution est dotée d’une valve de propulsion. Celle-ci peut être simple ou multi-positions. Elle facilite l’orientation de l’application du produit.

Pour l’isolation et le rebouchage d’orifice

Une fois propulsée, la mousse expansive émet une réaction chimique appelée polymérisation. Ce phénomène convertit le liquide de la bombe en une mousse semi-rigide. Cette dernière s’étend au séchage. La réaction est déclenchée par l’humidité de l’air ou le contact de l’eau. Impressionnante, une quantité de 50 cl de ce produit crée environ 20 L de mousse.

Isolante, la solution permet de protéger certains éléments des intempéries. Elle met les canalisations et les robinets à l’abri du froid ou du gel hivernal. Pour cela, il suffit d’appliquer la mousse sur la zone concernée. Au niveau des murs ou de la toiture, la mousse polyuréthane isole les entrées d’air glacé. Elle comble efficacement les entourages et les trous de portes ou fenêtres. S’infiltrant partout (même dans les endroits inaccessibles), la solution comble facilement les interstices et orifices. Elle peut reboucher une fissure dans un mur.

Comment utiliser la mousse polyuréthane ?

Des consignes de protection sont indispensables avant d’appliquer la mousse. Lors de l’application, celle-ci projette en effet des fragments. Pensez donc à porter des lunettes et à mettre de gants. Évitez d’inhaler directement le produit pendant le processus. La mousse n’agit qu’entre une température de 10 à 30 °C. Attendez donc le bon moment pour procéder à l’action. Afin de déclencher le phénomène de polymérisation, prévoyez une humidification des superficies concernées. Cela accélère le durcissement de la surface. Pour un bon réchauffage de la formule, secouez la bombe énergiquement pendant une dizaine de secondes avant usage.

Comment céruser un meuble en bois ?
Comment reboucher un trou dans un mur ?