Où acheter des vêtements professionnels et équipements de protection individuelle ?

vêtements professionnels

L’EPI ou Equipement de Protection Individuelle a été conçu dans le but de protéger les employés des risques professionnels. Les vêtements et équipements professionnels doivent être fabriqués en fonction des normes exigées par le code du travail. Ils doivent veiller à la protection et la sécurité des travailleurs contre les risques chimiques, biologiques, mécaniques, auditifs et électriques.

L’importance d’un équipement de protection individuelle ou EPI

Lorsque les employés d’une entreprise s’exposent aux dangers dans l’exercice de leur fonction, l’employeur est dans l’obligation de les protéger. Il importe donc de prendre les précautions nécessaires pour limiter au mieux les risques d’accident. L’entreprise devra ainsi mettre à la disposition de son personnel des vêtements professionnels et équipements de protection individuelle.

En outre, il est indispensable de fournir l’EPI bien adapté aux risques que les travailleurs encourent. Il est parfois utile de prendre l’avis d’un médecin pour concevoir un vêtement de travail sur-mesure se rapportant aux besoins de chaque employé. Pour commander, il suffit de voir le site de l’entreprise spécialisée dans la vente de vêtements professionnels et EPI.

En ce moment, les entreprises procèdent également à la personnalisation des équipements de protection individuelle de leurs salariés. Elle fabrique une combinaison de protection munie du logo et slogan de l’entreprise. En plus d’apporter la sécurité aux collaborateurs, l’EPI devient aussi un moyen efficace pour accroître la visibilité de l’entreprise.

Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’on parle d’EPI, cela ne concerne pas uniquement les vêtements de protection. En effet, l’EPI regroupe aussi divers accessoires : masques, casques, gants et harnais. Sans oublier les lunettes de sécurité et les protections auditives. La chaussure de sécurité est aussi très importante, notamment en BTP, industrie et médical. 

Porter une blouse, gilet, tablier et bleu de travail est impératif quand une personne travaille dans des environnements poussiéreux. Un professionnel doit aussi être bien protégé des EPI de haute qualité lors de la pulvérisation de pesticides liquides et manutentions de produits chimiques dangereux. Lorsqu’il faut s’exposer à la chaleur ou au feu, le port d’un vêtement inflammable est requis.

Quelles sont les différentes catégories d’EPI?

Il existe désormais de nombreuses catégories d’EPI. Pour tout dire, les équipements sont classés par rapport aux degrés de risques. Tout d’abord, il y a les EPI destinés à protéger les travailleurs contre les risques mineurs. Les équipements servent à protéger contre les éventuels chocs qui peuvent entraîner des lésions ou encore des traumatismes irréversibles.

Ensuite, on retrouve les EPI qui offrent une meilleure protection contre les risques majeurs. Ces équipements doivent disposer d’une certification CE qui indique qu’ils sont bel et bien conformes aux règles techniques. Une vérification des équipements par un professionnel certifié est d’ailleurs exigée.

Enfin, la troisième catégorie comprend tous les EPI qui protègent les travailleurs des dangers mortels. Les EPI doivent comporter des antichutes, mousquetons ou des protections contre le bruit. Pour le vêtement et chaussure de travail, il faut qu’il protège la peau contre des produits nocifs qui peuvent provoquer des éraflures, plaies et brûlures.

Guide pour acheter des vêtements et équipements de protection individuelle

Pour acheter des vêtements et équipements de protection individuelle, il faut se fier à une entreprise spécialisée. Celle-ci propose des grandes marques de vêtements et chaussures de sécurité. Elle ne suggère que des EPI de qualité supérieure conformes aux normes. Les équipements peuvent offrir une meilleure protection aux utilisateurs.

Une entreprise spécialiste des EPI est aussi en mesure de personnaliser ses produits pour mieux répondre aux exigences de l’entreprise. Une équipe est à l’écoute des clients pour personnaliser les vêtements dans les moindres détails : tailles, tissus, couleurs, etc. De plus, les EPI peuvent être commandées via la boutique en ligne de l’entreprise. Et la livraison des articles est prise en charge.

L’acétone est de loin le meilleur produit pour dégraisser
La différence entre les types de marteaux piqueurs démolisseur