Qu’est-ce qu’un scellé de sécurité ?

scellé de sécurité

Transporter des objets ou faire livrer une marchandise sur une longue distance est un processus classique aussi bien pour les commerçants que pour les artisans modernes. Utiliser des conteneurs, des caisses ou encore des cartons est nécessaire dans ce contexte. Durant le voyage, vous devrez cependant prendre des précautions pour que votre marchandise ne soit pas ouverte au départ, en cours de route avant votre arrivée. Le scellé de sécurité figure en ce moment parmi les plus populaires dans ce contexte précis. L’utilisation de ce genre de solution est par ailleurs très adoptée à travers le monde. Elle reste cependant peu connue par bon nombre de personnes. Découvrir toutes les informations indispensables concernant les scellés de sécurité est par conséquent important.

Scellé de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

La sécurité des objets ou marchandises que vous faites transporter doit toujours être une priorité pour toute entreprise. Dans ce contexte, utiliser un scellé de sécurité figure parmi les solutions les plus efficaces.

Chaque scellé de sécurité est composé d’une tête en plomb ainsi que d’une tige en acier galvanisé et recouvert de plastique dans la plupart des cas.

Ce dernier est un mécanisme très utilisé sur le conteneur moderne. En ce moment, ce genre d’outil est utilisé aussi bien sur les marchandises qui transitent par voie aérienne, terrestre ou encore maritime. Ces derniers sont indispensables, peu importe le type de produit que vous ferez transporter : argent (banques), nourritures, appareils électroniques…

 En ce moment, afin d’assurer la qualité de vos scellés de sécurité, assurez-vous que ces derniers suivent les normes C-TPAT et ISO 17712.

Pourquoi utiliser un scellé de sécurité

Utiliser des scellés de sécurité est devenu obligatoire lors du transport de marchandises surtout à l’internationale. Le but est de prévenir toute tentative d’effraction sur votre marchandise durant son voyage. Dans le même ordre, bon nombre d’entre eux peuvent être facilement contaminés. La présence d’un scellé pourra vous garantir que personne ne touchera à votre paquet avant son arrivée.

Installer un dispositif de ce genre vous permettra dans tous les cas d’éviter les vols et les ouvertures des caisses ou du conteneur qui ne sont pas autorisés par le propriétaire.

Autrefois, les trafics de contrebande étaient particulièrement courants à cause du manque de niveau de sécurité des marchandises. Ces derniers remplaçaient de temps en temps les produits originaux par des produits de contrefaçons pour tromper le propriétaire.

Par ailleurs, sachez qu’en l’absence d’un scellé de sécurité, des trafiquants peuvent également introduire des produits illicites dans vos conteneurs. En effet, cette technique a été utilisée depuis de nombreuses années pour l’arrimage d’explosifs et d’armes un peu partout dans le monde. Dans la majorité des cas, le propriétaire de la marchandise subit les conséquences néfastes de ce genre de trafic.

Le scellé engage de ce fait la société que vous avez engagée pour le transport de vos marchandises en matière de sécurité durant le voyage.

Une fois arrivé à destination, vous devrez ouvrir le scellé et le détruire tout de suite après afin d’éviter de divulguer toutes les informations les produits que vous avez.

Les classes de scellé disponibles

Avant d’acheter un scellé en particulier, vous devrez toujours enquêter sur toutes les réglementations autour du transport de marchandise que vous souhaitez faire transporter.

En effet, chaque type de marchandise correspond à une classe de scellé en particulier. Ce paramètre indique entre autres le niveau de sécurité du scellé que vous avez choisi.

 Actuellement, les scellés peuvent être catégorisés selon trois classifications. Le premier concerne notamment le « scellé indicatif » fait en plastique. Utilisé généralement sur les valises lors des voyages en avion, ce dernier est le niveau le plus bas en matière de sécurité peut très facilement être brisé à la main.

Ensuite, vous avez également le « scellé de sécurité classique ». Ce dernier dispose d’une résistance assez limitée et peut de ce fait être brisé avec une pince à couper légère.

Dans le même contexte, vous pouvez également trouver le scellé de haute sécurité. Ce dernier est principalement composé de câble métallique. Idéale pour retarder l’ouverture de vos caisses, conteneur, remorque de camion… Un scellé de cette classification a par ailleurs passé plusieurs tests afin de respecter les normes en vigueur en ce moment. Parmi les plus importants, les tests : d’impact, de tension, de torsion ou encore de sectionnement.

Plusieurs types selon le besoin

Les scellés modernes sont disponibles en plusieurs types selon le contexte. Parmi eux, vous pourrez notamment retrouver les scellés en plastiques. Ce dernier est assez facile à détruire. Néanmoins, les modèles fabriqués avec ce type de scellé sont disponibles sous plusieurs formes et configurations. Parmi les plus célèbres, vous pouvez notamment trouver les scellés qui ont une longueur fixe ou encore ceux qui peuvent avoir une longueur variable.

Dans le même contexte, de plus en plus de scellés de type cadenas sont également disponibles en ce moment. Ces derniers sont particulièrement adaptés pour les camions ou encore les conteneurs.

De manière générale, les scellés en plastiques sont adaptés aussi bien pour les fûts, les boites, les chariots roulants et les bagages pour le transport aérien. Aussi, les scellés en plastique peuvent être personnalisés. Vous pourrez de ce fait mettre le logo de votre société sans aucune difficulté pour reconnaitre rapidement vos caisses par exemple.

Dans le même contexte, vous avez également les scellés de sécurité qui ont été conçus avec des matériaux métalliques.

Trois sortes peuvent être trouvées pour ce type en particulier. Le premier concerne les scellés à bande métallique idéale pour une barrière de protection. Le second concerne les scellés Bolt ou clous. Constituée par deux parties en métal et un clou, cette dernière offre un plus grand niveau de sécurité. De même, vous pouvez aussi trouver les scellés câbles. L’acier est la matière utilisée pour chaque élément qui compose le scellé dans cet ordre.

 Depuis quelques années, les scellés réutilisables sont de plus en plus disponibles sur le marché. Ce dernier est composé d’un corps réutilisable et d’une partie (au niveau de l’ouverture) qui doit être changée à chaque fois.

Dans le même genre, vous pouvez aussi trouver des scellés électroniques. Ce type en particulier est tout à fait réutilisable. Le dispositif enregistrera à chaque utilisation plusieurs données telles que la date, l’heure d’ouverture ou de fermeture, les évènements que le propriétaire a effectués. Ce dernier génère également un numéro propre à chaque fois.

Les réflexes à avoir avant de choisir

Avant de choisir un scellé en particulier, chaque société doit toujours prendre en compte plusieurs paramètres en même temps. Parmi les plus importantes, considérez les éléments que vous souhaitez sceller. Notez également les conditions climatiques dans la zone de transport de vos marchandises. Le plastique est par exemple une matière particulièrement sensible aux fortes chaleurs. Notez également la durée totale du trajet. Selon le moyen de transport que vous allez utiliser, sachez également le niveau de sécurité de vos marchandises. Par ailleurs, avant de choisir un scellé de sécurité, tenez toujours compte de la valeur des objets que vous allez faire transporter. Aussi, n’oubliez pas de considérer les exigences du transport en matière de logistique : code couleur, types de code-barre que vous devez utiliser. Prenez aussi en compte les recommandations en matière de numérotation pour vos marchandises.

Enfin, à part les scellés, n’oubliez également pas de toujours d’utiliser d’autres dispositifs de sécurité pour vous éviter les ennuis en cours de route.

Portes industrielles spéciales : trouver un fabricant spécialisé en ligne
Quels clous pour cloueuse pneumatique ?